default_mobilelogo

ATELIERS

 

ACCOMPAGNEMENT AFFECTIF DU BÉBÉ PAR LE JEU

Le bébé est curieux de tout après sa naissance. Il ressent cependant des frustrations à cause des limites de son corps. Il doit d’abord apprivoiser la pesanteur, puis maîtriser les mouvements de coordination nécessaires pour explorer son corps, les objets qui l’entourent, puis son espace.
Lors de cet atelier, nous proposons aux parents d’accompagner le bébé à travers de petits jeux psychomoteurs qu’il peut reproduire à son rythme, quand il est prêt.
Que ce soit dans la façon de l’habiller, de le porter, de le bercer ou que ce soit dans l’aide à développer la maîtrise de ses mouvements, ce qui est encouragé c’est la prise de conscience de son sentiment de compétence. L’objectif reste toujours de continuer à développer son sentiment de sécurité.
C’est pourquoi ces rencontres se font dans le respect et l’écoute du bébé, hors de toute attente de performance.

Sophie Mertens, Daniel Plat, Alexandra Ksiazek et Anne Daiwaille

 

ATELIER DE DISCUSSION ET DE PARTAGE AUTOUR DE LA PÉRINATALITÉ

Corinne Gere et Brigitte Dohmen (auteures de « Trois fées pour un paidoyer ou l’éloge d’une naissance affective et consciente. »)

Lors de cette atelier, nous discuterons avec les parents autour des sujets qui les préoccupent tant en ce qui concerne la grossesse, l’accouchement et les relations avec leur bébé par la suite.

Brigitte Dohmen & Corinne Gere

 

CHANT PRÉ ET POSTNATAL

Le but global du chant prénatal est de rétablir l’harmonie physique et psychique chez la personne qui le pratique. Chez la femme enceinte, le son qu’elle produit induit la même expérience chez son bébé. Le corps vibrant sur quatre octaves, la mère vibre le bébé de la tête aux hanches, le père le vibre des hanches jusqu’aux pieds lui procurant ainsi un véritable « massage de vibrations sonores ». L'approche peut se commencer dès que les parents le souhaitent, le bébé entendant avec sa peau avant la fonctionnalité de l'oreille. Le chant prénatal permet à la mère et au père d’optimiser le lien affectif avec leur enfant et constitue une façon agréable et efficace de se préparer à l’accouchement. Pendant l’accouchement les sons facilitent la dilation, modifient la perception de la douleur et aide à la poussée. En post-natal, le chant aide la mère à retrouver son intégrité corporelle et psychique et permet aux parents de continuer à accompagner dans l’affectif leur bébé tant dans ses joies que dans ses moments plus difficiles.

Chantal Verdière

 

JEUX AUTOUR DE LA NAISSANCE POUR LES ENFANTS

Un atelier destiné aux enfants (à partir de 2 ans) accompagnés de leurs parents pour découvrir sur un mode ludique les jeux de passage et autres jeux de naissance, partager un moment amusant et créatif en famille, poser vos questions sur cette approche.

Gaëlle Chapoix

 

LE MASSAGE DU BÉBÉ SELON LA MÉTHODE SHANTA

Originaire d’Inde, le massage Shantala pour bébés est une technique ancestrale que les mères transmettent à leurs filles de génération en génération.
Son objectif, prolonger la relation instaurée entre la maman et son bébé au cours de la grossesse.
Les bienfaits sont donc à la fois pour les parents et pour l’enfant car les gestes empreints de douceur et de tendresse des parents, le bébé baigne dans un climat de confiance et de sérénité.
De plus, ce massage possède également de nombreuses propriétés physiques. Il soulage ainsi les coliques ou les constipations de l’enfant, l’apaise de façon générale et favorise son sommeil. Sans compter qu’il adoucit ses articulations, équilibre sa respiration, évacue ses tensions et favorise sa circulation sanguine.
Choisir un moment qui convient au bébé et à la personne qui masse et utiliser de l’huile tiède.

Sylvie Bianchi & Tina Zehirilis

 

PORTAGE EN ÉCHARPE

Lors de cet atelier, nous montrerons aux parents inscrits comment porter leur bébé de façon physiologique et agréable pour tous. Le portage physiologique respecte le corps du bébé et de ses parents et permet ainsi de le porter longtemps.

Thérese Kubli & Dora Gombos

 

PSYCHOMOTRICITÉ  DU BÉBÉ ET ANÉNAGEMENT DE SON ENVIRONNEMENT

Variété, Qualité, Fluidité :

3 ingrédients nécessaires à l'Harmonie du mouvement.Le développement psychomoteur harmonieux est la base de tous les apprentissages futurs de l' enfant.
Les expériences sensori-motrices avant la marche vont lui permettre de construire sa sécurité de base,ses capacités de redressement, d'appui, de coordination, d'équilibre, de force, d'orientation spatio-temporelle et de cognition.

Pour ce faire, un environnement adéquat et adapté à l'âge de l'enfant est nécessaire. Espace au sol, choix judicieux du matériel de puériculture, attitude de l'adulte et jouets adaptés à son éveil psychomoteur.

Bénédicte Guislain