default_mobilelogo

CONFÉRENCES

 

Introduction.

L’accompagnement affectif du bébé, avant et pendant sa naissance.

 Le bébé est un être communicatif et affectif dès le début de sa vie prénatale. Ses parents peuvent le rencontrer et développer une relation interactive avec lui très tôt. Si cette relation est faite de tendresse, le bébé construit une sécurité de base. Celle-ci l’aidera à mieux traverser la grande épreuve qu’est sa naissance. Il a aussi la possibilité de raconter celle-ci par la suite afin d’atténuer les traces négatives qu’il en aurait gardées.

Béatrice Fontaine

 

L’accompagnement affectif du bébé après sa naissance.

Après la naissance, le bébé continue à être accompagné par ses parents afin d’optimaliser sa confiance en lui et dans le monde extérieur à travers le développement de ses compétences psycho-motrices.

Brigitte Dohmen

 

Du pré au postnatal, le parcours de vie du bébé.

Dès la conception, un être vivant se construit au moyen de l’énergie qui l’habite. Pour l’humain, tout est histoire d’amour car c’est du lien à l’autre que dépend la croissance. Si le bébé in utero n’a pas encore d’images, par contre il a des sensations. De la conception à la naissance, ses perceptions laissent des traces mnésiques, écrivent son histoire dans sa chair, zone d’inscription de l’affectif.
Les sensations de la grossesse deviennent des traces qui, lorsque l’imaginaire sera mis en place, se traduiront en représentations.

Diana Drory

 

 

Donner une place au père.

 

L’aventure de la grossesse et de l’accouchement concerne aussi les hommes. Comment vivent-ils ces évènements ? Quelle place peuvent-ils y prendre ?

Benoït Le Goëdec

 

Des pleurs au jeu.

>

Tout comme les pleurs et les colères, les jeux des enfants sont une façon de se guérir d'un traumatisme, de lâcher du stress, de retrouver du pouvoir sur la vie...
Les comprendre, les respecter, les encourager sont une extraordinaire façon d'aider les enfants et, quoi qu'il en soit, de renforcer le lien entre l'adulte et l'enfant !

Pascale Pierret